Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
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Note |
Réalisateur
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Date de sortie | |
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Tag | Festival | Martin Debat |
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. »
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Sono Sion | 0 | Japon | 01/01/1970 | |
Gosses de Tokyo | Festival | Jeremy Coifman |
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
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Ozu Yasujirô | 1932 | Japon | 21/04/2018 | |
Vive la Liberté | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Choi In-kyu est considéré comme le père du cinéma coréen après l’indépendance du pays. »
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Choi In-kyu | 1946 | Corée | 01/01/1970 | |
Portrait d’humanité | Festival | Anthony Plu |
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
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Ichikawa Kon | 1949 | Japon | 01/01/1970 | |
Le duel silencieux | Vidéo | aiko |
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
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Mifune Toshiro | 1949 | Japon | 07/12/2012 | |
Le Fleuve (The River) | Festival | Antoine Benderitter |
« Un bouleversant appel à vivre. »
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Jean Renoir | 1951 | USA | 01/01/1970 | |
Le Fleuve (The River) | En salles | Antoine Benderitter |
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
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Jean Renoir | 1951 | France - Inde | 05/12/2012 | |
Godzilla | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film essentiel »
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Ishirô Honda | 1954 | Japon | 10/03/2015 | |
Le grondement de la montagne | En salles | Nicolas Debarle |
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
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Naruse Mikio | 1954 | Japon | 11/01/2017 | |
La Porte de l’enfer | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
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Kinugasa Teinosuke | 1954 | Japon | 17/05/2012 | |
La Tête du serviteur Ito | Festival | Anthony Plu |
« La tête du serviteur qui demeure non seulement l’un des plus originaux jidaigeki de l’âge d’or du cinéma japonais mais aussi une tragédie sociale qui laisse le spectateur chancelant à la sortie de la séance. »
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Ito Daisuke | 1955 | Japon | 01/01/1970 | |
L’Assoiffé | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
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Guru Dutt | 1957 | Inde | 27/09/2012 | |
Feux dans la plaine | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
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Ichikawa Kon | 1959 | Japon | 01/03/2016 | |
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE | Festival | Martin Debat |
« Les films de jeunesse au Japon ont toujours eu un succès populaire et furent les témoignages cinématographiques de l’évolution des mœurs, des changement sociaux culturels, des désirs d’indépendance et de liberté des nouvelles générations. Un genre que Nag »
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Ôshima Nagisa | 1960 | Japon | 01/01/1970 | |
La Servante | Festival | Victor Lopez |
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
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Kim Ki-young | 1960 | Corée | 01/01/1970 | |
La Servante | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« La Servante est un film essentiel qui donne envie de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Kim Ki-young. La restauration est très réussie et le documentaire sur l’influence de Kim Ki-young sur la jeune génération de cinéastes très instructif. »
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Kim Ki-young | 1960 | Corée | 19/12/2012 | |
La Légende de Miyamoto Musashi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film d’une grande puissance ! »
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Uchida Tomu | 1961 | Japon | 03/12/2014 | |
Les petits Canards de papier | Vidéo | Jeremy Coifman |
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits Canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
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Yu Zheguang | 1961 | Chine | 03/12/2015 | |
Les petits canards de papier | En salles | Jeremy Coifman |
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
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Yu Zheguang | 1961 | Chine | 06/11/2013 | |
Les Moines lanciers du temple Hozoin | En salles | Yannik Vanesse |
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
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Uchida Tomu | 1962 | Japon | 03/12/2014 | |
Hara-kiri | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film d’exception »
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Kobayashi Masaki | 1962 | Japon | 09/05/2012 | |
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
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Sahib Bibi Aur Ghulam | 1962 | Inde | 27/09/2012 | |
A Deux sabres seul | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
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Uchida Tomu | 1963 | Japon | 03/12/2014 | |
Marines Are Gone | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Comme Stanley Kubrick, Lee Man-hee a voulu montrer à quoi ressemble vraiment la guerre, dans toute sa violence inhumaine. »
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Lee Man-hee | 1963 | Corée | 01/01/1970 | |
La Jeunesse de la bête | En salles | Justin Kwedi |
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
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Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
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Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI | En salles | Yannik Vanesse |
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
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Uchida Tomu | 1964 | Japon | 03/12/2014 | |
Désir meurtrier | Vidéo | Justin Kwedi |
« Pas l'Imamura le plus facile d’accès, mais certainement un des plus passionnants. »
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Imamura Shohei | 1964 | Japon | 15/11/2016 | |
La Barrière de chair | Vidéo | Justin Kwedi |
« Magistral. »
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Seijun Suzuki | 1964 | Japon | 07/06/2017 | |
An Empty Dream | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« An Empty Dream de Yoo Hyeon-mok est un classique du cinéma érotique coréen. C’est également l’exemple d’une œuvre grand public réussie qui mêle expérimentation, surréalisme et provocation. Vivement une sortie DVD de ce film indispensable. »
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Yoo Hyeon-mok | 1964 | Corée | 01/01/1970 | |
La Barrière de chair | En salles | Justin Kwedi |
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
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Suzuki Seijun | 1964 | Japon | 28/03/2018 | |
LES SECRETS DERRIÈRE LE MUR | Vidéo | Victor Lopez |
« Bien que l’intérêt historique que présente cette reconstitution sociale est indéniable, cette fable urbaine pessimiste peine au final à convaincre tant l’ennui des personnages gagne aussi le spectateur. »
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Wakamatsu Koji | 1965 | Japon | 24/09/2013 | |
Le Duel de l’aube | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
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Uchida Tomu | 1965 | Japon | 03/12/2015 | |
Histoire d'une prostituée | Vidéo | Justin Kwedi |
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
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Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 07/06/2017 | |
The DMZ | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Longtemps considéré comme perdu, The DMZ a été restauré en 2005 par l’institut Korean Film Archive et publié en DVD en 2010. »
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Park Sang-ho | 1965 | Corée | 01/01/1970 | |
Barberousse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
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Kurosawa Akira | 1965 | Japon | 30/08/2017 | |
Histoire d'une prostituée | En salles | Justin Kwedi |
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
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Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 28/02/2018 | |
Le Vagabond de Tokyo | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
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Suzuki Seijun | 1966 | Japon | 07/06/2017 | |
La Marque du tueur | En salles | Justin Kwedi |
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
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Suzuki Seijun | 1967 | Japon | 28/03/2018 | |
La Saison de la terreur | Vidéo | Victor Lopez |
« lLe morne quotidien d’un ancien révolutionnaire dans un noir et blanc épuré »
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Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/10/2010 | |
RUNNING IN MADNESS, DYING IN LOVE | Vidéo | Victor Lopez |
« Débutant comme un polar politique sur la thématique des amants criminels, se poursuivant en Road Movie charnel, le film se conclut en conte cruel et allégorique aux saisissantes visions surréalistes. »
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Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/10/2010 | |
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS | Vidéo | Olivier Smach |
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
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Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/09/2013 | |
Hitokiri | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
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Gosha Hideo | 1969 | Japon | 01/01/1970 | |
L'amour abusif, déviant et dévergondé | Vidéo | Julien Thialon |
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
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1969 | Japon | 12/11/2012 | ||
SEX JACK | Vidéo | Victor Lopez |
« Un huit-clôt oppressant, spécialité du réalisateur, qui se plait à enfermer ses personnages dans un endroit sordide, où leurs perspectives bouchées les conduisent à une inaction de plus en plus ignoble. »
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Wakamatsu Koji | 1970 | Japon | 24/10/2010 | |
Sayuri, strip-teaseuse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre détonante ! »
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Kumashiro Tatsumi | 1970 | Japon | 07/04/2015 | |
Dodes'kaden | Vidéo | Justin Kwedi |
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
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Kurosawa Akira | 1970 | Japon | 30/08/2017 | |
Musashi contre Baiken | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
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Uchida Tomu | 1971 | Japon | 03/12/2014 | |
L’EXTASE DES ANGES | Vidéo | Victor Lopez |
« L’Extase des anges sidère par sa force graphique et ses audaces formelles : explosions de couleurs qui traversent un film principalement en noir et blanc, montage chaotique qui parvient à rester d’une extrême précision, utilisation tantôt lyrique (la chan »
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Wakamatsu Koji | 1972 | Japon | 24/10/2010 | |
La jeune Fille aux fleurs | Vidéo | Fabien Alloin |
« « Classique » du cinéma nord-coréen, La fille aux fleurs prend le spectateur en otage et fait gratuitement souffrir ses personnages jusqu’à provoquer la nausée. »
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Jang In-Hak | 1972 | Corée | 01/01/1970 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
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