Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Tag Festival Martin Debat
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. »
Sono Sion 0 Japon 01/01/1970
Gosses de Tokyo Festival Jeremy Coifman
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
Ozu Yasujirô 1932 Japon 21/04/2018
Vive la Liberté Inédit Marc L'Helgoualc'h
« Choi In-kyu est considéré comme le père du cinéma coréen après l’indépendance du pays. »
Choi In-kyu 1946 Corée 01/01/1970
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Le duel silencieux Vidéo aiko
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
Mifune Toshiro 1949 Japon 07/12/2012
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Godzilla Vidéo Yannik Vanesse
« Un film essentiel »
Ishirô Honda 1954 Japon 10/03/2015
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
La Tête du serviteur Ito Festival Anthony Plu
« La tête du serviteur qui demeure non seulement l’un des plus originaux jidaigeki de l’âge d’or du cinéma japonais mais aussi une tragédie sociale qui laisse le spectateur chancelant à la sortie de la séance. »
Ito Daisuke 1955 Japon 01/01/1970
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Feux dans la plaine Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
Ichikawa Kon 1959 Japon 01/03/2016
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE Festival Martin Debat
« Les films de jeunesse au Japon ont toujours eu un succès populaire et furent les témoignages cinématographiques de l’évolution des mœurs, des changement sociaux culturels, des désirs d’indépendance et de liberté des nouvelles générations. Un genre que Nag »
Ôshima Nagisa 1960 Japon 01/01/1970
La Servante Festival Victor Lopez
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
Kim Ki-young 1960 Corée 01/01/1970
La Servante Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« La Servante est un film essentiel qui donne envie de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Kim Ki-young. La restauration est très réussie et le documentaire sur l’influence de Kim Ki-young sur la jeune génération de cinéastes très instructif. »
Kim Ki-young 1960 Corée 19/12/2012
La Légende de Miyamoto Musashi Vidéo Yannik Vanesse
« Un film d’une grande puissance ! »
Uchida Tomu 1961 Japon 03/12/2014
Les petits Canards de papier Vidéo Jeremy Coifman
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits Canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
Yu Zheguang 1961 Chine 03/12/2015
Les petits canards de papier En salles Jeremy Coifman
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
Yu Zheguang 1961 Chine 06/11/2013
Les Moines lanciers du temple Hozoin En salles Yannik Vanesse
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
Uchida Tomu 1962 Japon 03/12/2014
Hara-kiri Vidéo Yannik Vanesse
« Un film d’exception »
Kobayashi Masaki 1962 Japon 09/05/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
A Deux sabres seul Vidéo Yannik Vanesse
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
Uchida Tomu 1963 Japon 03/12/2014
Marines Are Gone Inédit Marc L'Helgoualc'h
« Comme Stanley Kubrick, Lee Man-hee a voulu montrer à quoi ressemble vraiment la guerre, dans toute sa violence inhumaine. »
Lee Man-hee 1963 Corée 01/01/1970
La Jeunesse de la bête En salles Justin Kwedi
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
Suzuki Seijun 1963 Japon 28/03/2018
Detective Bureau 2-3 En salles Justin Kwedi
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
Suzuki Seijun 1963 Japon 28/03/2018
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI En salles Yannik Vanesse
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
Uchida Tomu 1964 Japon 03/12/2014
Désir meurtrier Vidéo Justin Kwedi
« Pas l'Imamura le plus facile d’accès, mais certainement un des plus passionnants. »
Imamura Shohei 1964 Japon 15/11/2016
La Barrière de chair Vidéo Justin Kwedi
« Magistral. »
Seijun Suzuki 1964 Japon 07/06/2017
An Empty Dream Festival Marc L'Helgoualc'h
« An Empty Dream de Yoo Hyeon-mok est un classique du cinéma érotique coréen. C’est également l’exemple d’une œuvre grand public réussie qui mêle expérimentation, surréalisme et provocation. Vivement une sortie DVD de ce film indispensable. »
Yoo Hyeon-mok 1964 Corée 01/01/1970
La Barrière de chair En salles Justin Kwedi
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
Suzuki Seijun 1964 Japon 28/03/2018
LES SECRETS DERRIÈRE LE MUR Vidéo Victor Lopez
« Bien que l’intérêt historique que présente cette reconstitution sociale est indéniable, cette fable urbaine pessimiste peine au final à convaincre tant l’ennui des personnages gagne aussi le spectateur. »
Wakamatsu Koji 1965 Japon 24/09/2013
Le Duel de l’aube Vidéo Yannik Vanesse
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
Uchida Tomu 1965 Japon 03/12/2015
Histoire d'une prostituée Vidéo Justin Kwedi
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
Seijun Suzuki 1965 Japon 07/06/2017
The DMZ Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« Longtemps considéré comme perdu, The DMZ a été restauré en 2005 par l’institut Korean Film Archive et publié en DVD en 2010. »
Park Sang-ho 1965 Corée 01/01/1970
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
Histoire d'une prostituée En salles Justin Kwedi
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
Seijun Suzuki 1965 Japon 28/02/2018
Le Vagabond de Tokyo Vidéo Justin Kwedi
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
Suzuki Seijun 1966 Japon 07/06/2017
La Marque du tueur En salles Justin Kwedi
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
Suzuki Seijun 1967 Japon 28/03/2018
La Saison de la terreur Vidéo Victor Lopez
« lLe morne quotidien d’un ancien révolutionnaire dans un noir et blanc épuré »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/10/2010
RUNNING IN MADNESS, DYING IN LOVE Vidéo Victor Lopez
« Débutant comme un polar politique sur la thématique des amants criminels, se poursuivant en Road Movie charnel, le film se conclut en conte cruel et allégorique aux saisissantes visions surréalistes. »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/10/2010
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS Vidéo Olivier Smach
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/09/2013
Hitokiri Vidéo Jeremy Coifman
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
Gosha Hideo 1969 Japon 01/01/1970
L'amour abusif, déviant et dévergondé Vidéo Julien Thialon
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
1969 Japon 12/11/2012
SEX JACK Vidéo Victor Lopez
« Un huit-clôt oppressant, spécialité du réalisateur, qui se plait à enfermer ses personnages dans un endroit sordide, où leurs perspectives bouchées les conduisent à une inaction de plus en plus ignoble. »
Wakamatsu Koji 1970 Japon 24/10/2010
Sayuri, strip-teaseuse Vidéo Justin Kwedi
« Une œuvre détonante ! »
Kumashiro Tatsumi 1970 Japon 07/04/2015
Dodes'kaden Vidéo Justin Kwedi
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
Kurosawa Akira 1970 Japon 30/08/2017
Musashi contre Baiken Vidéo Yannik Vanesse
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
Uchida Tomu 1971 Japon 03/12/2014
L’EXTASE DES ANGES Vidéo Victor Lopez
« L’Extase des anges sidère par sa force graphique et ses audaces formelles : explosions de couleurs qui traversent un film principalement en noir et blanc, montage chaotique qui parvient à rester d’une extrême précision, utilisation tantôt lyrique (la chan »
Wakamatsu Koji 1972 Japon 24/10/2010
La jeune Fille aux fleurs Vidéo Fabien Alloin
« « Classique » du cinéma nord-coréen, La fille aux fleurs prend le spectateur en otage et fait gratuitement souffrir ses personnages jusqu’à provoquer la nausée. »
Jang In-Hak 1972 Corée 01/01/1970

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Tag Festival Martin Debat
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. »
Sono Sion 0 Japon 01/01/1970
Gosses de Tokyo Festival Jeremy Coifman
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
Ozu Yasujirô 1932 Japon 21/04/2018
Vive la Liberté Inédit Marc L'Helgoualc'h
« Choi In-kyu est considéré comme le père du cinéma coréen après l’indépendance du pays. »
Choi In-kyu 1946 Corée 01/01/1970
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Le duel silencieux Vidéo aiko
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
Mifune Toshiro 1949 Japon 07/12/2012
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Godzilla Vidéo Yannik Vanesse
« Un film essentiel »
Ishirô Honda 1954 Japon 10/03/2015
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
La Tête du serviteur Ito Festival Anthony Plu
« La tête du serviteur qui demeure non seulement l’un des plus originaux jidaigeki de l’âge d’or du cinéma japonais mais aussi une tragédie sociale qui laisse le spectateur chancelant à la sortie de la séance. »
Ito Daisuke 1955 Japon 01/01/1970
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Feux dans la plaine Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
Ichikawa Kon 1959 Japon 01/03/2016
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE Festival Martin Debat
« Les films de jeunesse au Japon ont toujours eu un succès populaire et furent les témoignages cinématographiques de l’évolution des mœurs, des changement sociaux culturels, des désirs d’indépendance et de liberté des nouvelles générations. Un genre que Nag »
Ôshima Nagisa 1960 Japon 01/01/1970
La Servante Festival Victor Lopez
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
Kim Ki-young 1960 Corée 01/01/1970
La Servante Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« La Servante est un film essentiel qui donne envie de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Kim Ki-young. La restauration est très réussie et le documentaire sur l’influence de Kim Ki-young sur la jeune génération de cinéastes très instructif. »
Kim Ki-young 1960 Corée 19/12/2012
La Légende de Miyamoto Musashi Vidéo Yannik Vanesse
« Un film d’une grande puissance ! »
Uchida Tomu 1961 Japon 03/12/2014
Les petits Canards de papier Vidéo Jeremy Coifman
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits Canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
Yu Zheguang 1961 Chine 03/12/2015
Les petits canards de papier En salles Jeremy Coifman
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
Yu Zheguang 1961 Chine 06/11/2013
Les Moines lanciers du temple Hozoin En salles Yannik Vanesse
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
Uchida Tomu 1962 Japon 03/12/2014
Hara-kiri Vidéo Yannik Vanesse
« Un film d’exception »
Kobayashi Masaki 1962 Japon 09/05/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
A Deux sabres seul Vidéo Yannik Vanesse
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
Uchida Tomu 1963 Japon 03/12/2014
Marines Are Gone Inédit Marc L'Helgoualc'h
« Comme Stanley Kubrick, Lee Man-hee a voulu montrer à quoi ressemble vraiment la guerre, dans toute sa violence inhumaine. »
Lee Man-hee 1963 Corée 01/01/1970
La Jeunesse de la bête En salles Justin Kwedi
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
Suzuki Seijun 1963 Japon 28/03/2018
Detective Bureau 2-3 En salles Justin Kwedi
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
Suzuki Seijun 1963 Japon 28/03/2018
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI En salles Yannik Vanesse
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
Uchida Tomu 1964 Japon 03/12/2014
Désir meurtrier Vidéo Justin Kwedi
« Pas l'Imamura le plus facile d’accès, mais certainement un des plus passionnants. »
Imamura Shohei 1964 Japon 15/11/2016
La Barrière de chair Vidéo Justin Kwedi
« Magistral. »
Seijun Suzuki 1964 Japon 07/06/2017
An Empty Dream Festival Marc L'Helgoualc'h
« An Empty Dream de Yoo Hyeon-mok est un classique du cinéma érotique coréen. C’est également l’exemple d’une œuvre grand public réussie qui mêle expérimentation, surréalisme et provocation. Vivement une sortie DVD de ce film indispensable. »
Yoo Hyeon-mok 1964 Corée 01/01/1970
La Barrière de chair En salles Justin Kwedi
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
Suzuki Seijun 1964 Japon 28/03/2018
LES SECRETS DERRIÈRE LE MUR Vidéo Victor Lopez
« Bien que l’intérêt historique que présente cette reconstitution sociale est indéniable, cette fable urbaine pessimiste peine au final à convaincre tant l’ennui des personnages gagne aussi le spectateur. »
Wakamatsu Koji 1965 Japon 24/09/2013
Le Duel de l’aube Vidéo Yannik Vanesse
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
Uchida Tomu 1965 Japon 03/12/2015
Histoire d'une prostituée Vidéo Justin Kwedi
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
Seijun Suzuki 1965 Japon 07/06/2017
The DMZ Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« Longtemps considéré comme perdu, The DMZ a été restauré en 2005 par l’institut Korean Film Archive et publié en DVD en 2010. »
Park Sang-ho 1965 Corée 01/01/1970
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
Histoire d'une prostituée En salles Justin Kwedi
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
Seijun Suzuki 1965 Japon 28/02/2018
Le Vagabond de Tokyo Vidéo Justin Kwedi
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
Suzuki Seijun 1966 Japon 07/06/2017
La Marque du tueur En salles Justin Kwedi
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
Suzuki Seijun 1967 Japon 28/03/2018
La Saison de la terreur Vidéo Victor Lopez
« lLe morne quotidien d’un ancien révolutionnaire dans un noir et blanc épuré »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/10/2010
RUNNING IN MADNESS, DYING IN LOVE Vidéo Victor Lopez
« Débutant comme un polar politique sur la thématique des amants criminels, se poursuivant en Road Movie charnel, le film se conclut en conte cruel et allégorique aux saisissantes visions surréalistes. »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/10/2010
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS Vidéo Olivier Smach
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/09/2013
Hitokiri Vidéo Jeremy Coifman
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
Gosha Hideo 1969 Japon 01/01/1970
L'amour abusif, déviant et dévergondé Vidéo Julien Thialon
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
1969 Japon 12/11/2012
SEX JACK Vidéo Victor Lopez
« Un huit-clôt oppressant, spécialité du réalisateur, qui se plait à enfermer ses personnages dans un endroit sordide, où leurs perspectives bouchées les conduisent à une inaction de plus en plus ignoble. »
Wakamatsu Koji 1970 Japon 24/10/2010
Sayuri, strip-teaseuse Vidéo Justin Kwedi
« Une œuvre détonante ! »
Kumashiro Tatsumi 1970 Japon 07/04/2015
Dodes'kaden Vidéo Justin Kwedi
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
Kurosawa Akira 1970 Japon 30/08/2017
Musashi contre Baiken Vidéo Yannik Vanesse
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
Uchida Tomu 1971 Japon 03/12/2014
L’EXTASE DES ANGES Vidéo Victor Lopez
« L’Extase des anges sidère par sa force graphique et ses audaces formelles : explosions de couleurs qui traversent un film principalement en noir et blanc, montage chaotique qui parvient à rester d’une extrême précision, utilisation tantôt lyrique (la chan »
Wakamatsu Koji 1972 Japon 24/10/2010
La jeune Fille aux fleurs Vidéo Fabien Alloin
« « Classique » du cinéma nord-coréen, La fille aux fleurs prend le spectateur en otage et fait gratuitement souffrir ses personnages jusqu’à provoquer la nausée. »
Jang In-Hak 1972 Corée 01/01/1970

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Tag Festival Martin Debat
« Tag est la marque d’un grand cinéaste capable, dans un film de commande, de traiter en filigrane et avec une certaine insolence d’un sujet de société sans oublier d’offrir aux spectateurs le divertissement pop qu’ils sont venus voir. »
Sono Sion 0 Japon 01/01/1970
Gosses de Tokyo Festival Jeremy Coifman
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
Ozu Yasujirô 1932 Japon 21/04/2018
Vive la Liberté Inédit Marc L'Helgoualc'h
« Choi In-kyu est considéré comme le père du cinéma coréen après l’indépendance du pays. »
Choi In-kyu 1946 Corée 01/01/1970
Portrait d’humanité Festival Anthony Plu
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
Ichikawa Kon 1949 Japon 01/01/1970
Le duel silencieux Vidéo aiko
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
Mifune Toshiro 1949 Japon 07/12/2012
Le Fleuve (The River) Festival Antoine Benderitter
« Un bouleversant appel à vivre. »
Jean Renoir 1951 USA 01/01/1970
Le Fleuve (The River) En salles Antoine Benderitter
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
Jean Renoir 1951 France - Inde 05/12/2012
Godzilla Vidéo Yannik Vanesse
« Un film essentiel »
Ishirô Honda 1954 Japon 10/03/2015
Le grondement de la montagne En salles Nicolas Debarle
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
Naruse Mikio 1954 Japon 11/01/2017
La Porte de l’enfer Vidéo Antoine Benderitter
« Si le film laisse, en définitive, l’impression d’être un peu poseur, empesé dans sa perfection décorative, il met en scène avec une certaine fluidité son récit tragique. L’exotisme, flagrant pour un spectateur occidental des années 1950, s’est en partie d »
Kinugasa Teinosuke 1954 Japon 17/05/2012
La Tête du serviteur Ito Festival Anthony Plu
« La tête du serviteur qui demeure non seulement l’un des plus originaux jidaigeki de l’âge d’or du cinéma japonais mais aussi une tragédie sociale qui laisse le spectateur chancelant à la sortie de la séance. »
Ito Daisuke 1955 Japon 01/01/1970
L’Assoiffé Vidéo Marjolaine Gout
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
Guru Dutt 1957 Inde 27/09/2012
Feux dans la plaine Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
Ichikawa Kon 1959 Japon 01/03/2016
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE Festival Martin Debat
« Les films de jeunesse au Japon ont toujours eu un succès populaire et furent les témoignages cinématographiques de l’évolution des mœurs, des changement sociaux culturels, des désirs d’indépendance et de liberté des nouvelles générations. Un genre que Nag »
Ôshima Nagisa 1960 Japon 01/01/1970
La Servante Festival Victor Lopez
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
Kim Ki-young 1960 Corée 01/01/1970
La Servante Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« La Servante est un film essentiel qui donne envie de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Kim Ki-young. La restauration est très réussie et le documentaire sur l’influence de Kim Ki-young sur la jeune génération de cinéastes très instructif. »
Kim Ki-young 1960 Corée 19/12/2012
La Légende de Miyamoto Musashi Vidéo Yannik Vanesse
« Un film d’une grande puissance ! »
Uchida Tomu 1961 Japon 03/12/2014
Les petits Canards de papier Vidéo Jeremy Coifman
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits Canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
Yu Zheguang 1961 Chine 03/12/2015
Les petits canards de papier En salles Jeremy Coifman
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
Yu Zheguang 1961 Chine 06/11/2013
Les Moines lanciers du temple Hozoin En salles Yannik Vanesse
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
Uchida Tomu 1962 Japon 03/12/2014
Hara-kiri Vidéo Yannik Vanesse
« Un film d’exception »
Kobayashi Masaki 1962 Japon 09/05/2012
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave Vidéo Marjolaine Gout
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
Sahib Bibi Aur Ghulam 1962 Inde 27/09/2012
A Deux sabres seul Vidéo Yannik Vanesse
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
Uchida Tomu 1963 Japon 03/12/2014
Marines Are Gone Inédit Marc L'Helgoualc'h
« Comme Stanley Kubrick, Lee Man-hee a voulu montrer à quoi ressemble vraiment la guerre, dans toute sa violence inhumaine. »
Lee Man-hee 1963 Corée 01/01/1970
La Jeunesse de la bête En salles Justin Kwedi
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
Suzuki Seijun 1963 Japon 28/03/2018
Detective Bureau 2-3 En salles Justin Kwedi
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
Suzuki Seijun 1963 Japon 28/03/2018
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI En salles Yannik Vanesse
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
Uchida Tomu 1964 Japon 03/12/2014
Désir meurtrier Vidéo Justin Kwedi
« Pas l'Imamura le plus facile d’accès, mais certainement un des plus passionnants. »
Imamura Shohei 1964 Japon 15/11/2016
La Barrière de chair Vidéo Justin Kwedi
« Magistral. »
Seijun Suzuki 1964 Japon 07/06/2017
An Empty Dream Festival Marc L'Helgoualc'h
« An Empty Dream de Yoo Hyeon-mok est un classique du cinéma érotique coréen. C’est également l’exemple d’une œuvre grand public réussie qui mêle expérimentation, surréalisme et provocation. Vivement une sortie DVD de ce film indispensable. »
Yoo Hyeon-mok 1964 Corée 01/01/1970
La Barrière de chair En salles Justin Kwedi
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
Suzuki Seijun 1964 Japon 28/03/2018
LES SECRETS DERRIÈRE LE MUR Vidéo Victor Lopez
« Bien que l’intérêt historique que présente cette reconstitution sociale est indéniable, cette fable urbaine pessimiste peine au final à convaincre tant l’ennui des personnages gagne aussi le spectateur. »
Wakamatsu Koji 1965 Japon 24/09/2013
Le Duel de l’aube Vidéo Yannik Vanesse
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
Uchida Tomu 1965 Japon 03/12/2015
Histoire d'une prostituée Vidéo Justin Kwedi
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
Seijun Suzuki 1965 Japon 07/06/2017
The DMZ Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« Longtemps considéré comme perdu, The DMZ a été restauré en 2005 par l’institut Korean Film Archive et publié en DVD en 2010. »
Park Sang-ho 1965 Corée 01/01/1970
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
Histoire d'une prostituée En salles Justin Kwedi
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
Seijun Suzuki 1965 Japon 28/02/2018
Le Vagabond de Tokyo Vidéo Justin Kwedi
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
Suzuki Seijun 1966 Japon 07/06/2017
La Marque du tueur En salles Justin Kwedi
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
Suzuki Seijun 1967 Japon 28/03/2018
La Saison de la terreur Vidéo Victor Lopez
« lLe morne quotidien d’un ancien révolutionnaire dans un noir et blanc épuré »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/10/2010
RUNNING IN MADNESS, DYING IN LOVE Vidéo Victor Lopez
« Débutant comme un polar politique sur la thématique des amants criminels, se poursuivant en Road Movie charnel, le film se conclut en conte cruel et allégorique aux saisissantes visions surréalistes. »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/10/2010
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS Vidéo Olivier Smach
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
Wakamatsu Koji 1969 Japon 24/09/2013
Hitokiri Vidéo Jeremy Coifman
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
Gosha Hideo 1969 Japon 01/01/1970
L'amour abusif, déviant et dévergondé Vidéo Julien Thialon
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
1969 Japon 12/11/2012
SEX JACK Vidéo Victor Lopez
« Un huit-clôt oppressant, spécialité du réalisateur, qui se plait à enfermer ses personnages dans un endroit sordide, où leurs perspectives bouchées les conduisent à une inaction de plus en plus ignoble. »
Wakamatsu Koji 1970 Japon 24/10/2010
Sayuri, strip-teaseuse Vidéo Justin Kwedi
« Une œuvre détonante ! »
Kumashiro Tatsumi 1970 Japon 07/04/2015
Dodes'kaden Vidéo Justin Kwedi
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
Kurosawa Akira 1970 Japon 30/08/2017
Musashi contre Baiken Vidéo Yannik Vanesse
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
Uchida Tomu 1971 Japon 03/12/2014
L’EXTASE DES ANGES Vidéo Victor Lopez
« L’Extase des anges sidère par sa force graphique et ses audaces formelles : explosions de couleurs qui traversent un film principalement en noir et blanc, montage chaotique qui parvient à rester d’une extrême précision, utilisation tantôt lyrique (la chan »
Wakamatsu Koji 1972 Japon 24/10/2010
La jeune Fille aux fleurs Vidéo Fabien Alloin
« « Classique » du cinéma nord-coréen, La fille aux fleurs prend le spectateur en otage et fait gratuitement souffrir ses personnages jusqu’à provoquer la nausée. »
Jang In-Hak 1972 Corée 01/01/1970
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.